Menu

information COVID 19

Bonjour,

En raison de l'épidémie de COVID 19 nous ne voulons pas vous faire courir de risque de contamination et souhaitons que vous puissiez profiter de ce moment sans crainte ni préoccupation.

Tous les vols sont annulés juqu'au 15 Avril inclus.

Tous les billets en cours de validité ainsi que tous les billets achetés cette année verront leur date limite d'utilisation automatiquement repoussée au 31/10/2021 sans intervention nécessaire de votre part.

Si vous avez déja vos billets les plannings ouvrent d'un mois sur l'autre (Les plannings d'Avril et Mai sont en ligne, le planning de Juin sera en ligne début Mai, celui de Juillet début Juin....)

Nous souhaitons vous retrouver le plus vite possible.

A très bientôt.

FAQ

Vous êtes ici : Accueil > Informations Les ballons migrateurs > FAQ

Questions fréquentes sur nos montgolfières

Comment ça fonctionne ?

L’air contenu dans l’enveloppe de la montgolfière est réchauffé par le brûleur. Quand il est nettement plus chaud que l’air extérieur, la montgolfière peut voler.

À quelle vitesse vole t-on ?

Une montgolfière se déplace à la vitesse du vent, en général entre 7 et 20 km/h.

Pourquoi vole t-on généralement au lever et au coucher du soleil ?

Les vols en montgolfière sont généralement réalisés au lever et au coucher du soleil, pour profiter des heures fraîches et d’un vent régulier. Cependant, dans certaines conditions, essentiellement en hiver, on peut voler en milieu de journée.

Peut-on diriger une montgolfière ?

Oui et non. Non parce que la montgolfière n’a aucune gouverne pour virer à droite ou à gauche (au contraire d’un ballon dirigeable). Cependant, le pilote peut jouer avec les courants en changeant d’altitude. Il peut ainsi trouver un vent qui l’intéresse en montant ou en descendant de quelque dizaine de mètres.

À quelle altitude vole t-on ?

Nous volons généralement entre la cime des arbres et 1 000 m.

Est-ce qu’il fait froid en ballon ?

La température dans le ballon est sensiblement la même qu’au sol (nous volons généralement entre la cime des arbres et 1000 m).

Faut-il un équipement spécial ?

Une tenue adaptée pour une promenade en forêt convient parfaitement (chaussures de marche ou de sport, tenue en coton ou en fibres naturelles, un bonnet ou une casquette pour vous protéger des rayonnements du brûleur et un pull pour l’après vol). Robes et chaussures à talons interdites.

Faut-il une condition physique particulière pour voler ?

Il suffit d’être en bonne forme physique. Les personnes présentant des problèmes de santé ou à mobilité réduite doivent nos interroger avant de réserver. Les femmes enceintes ne peuvent pas voler.

Jusqu’à quel âge peut-on voler ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour un vol en ballon. Il suffit d’être capable d’entrer ou de sortir de la nacelle par ses propres moyens.

Comment revient-on au point de départ ?

Chaque montgolfière est suivie par un équipage de récup (ou « retrouving ») en véhicule 4×4. Ce sont eux qui vous ramèneront à vos véhicules.

Et la tradition dans tout ça ?

Vivre pour la première fois un voyage en ballon est un évènement que nous tenons à célébrer dans la plus pure tradition aérostatique. C’est un moment de convivialité qui fait partie intégrante de notre prestation. Après avoir voyagé sous une grosse bulle d’air chaud, chacun appréciera les petites bulles, plus rafraichissantes. Souvent, de nombreux spectateurs attirés par la vue des montgolfières, se joignent à nous pour fêter « nos passagers du vent » !

Sait-on où on va atterrir ?

On connait la direction générale que va suivre le ballon, mais l’on ne connait pas à l’avance l’endroit exact où l’on va se poser. C’est le pilote qui choisit la zone d’atterrissage en fonction des champs qui défilent sous le ballon.